Peeli Haveli

Le « Peeli haveli » (peeli signifie « jaune ») construit il y a 250 ans a appartenu à trois frères, deux d'entre eux se sont installé ailleurs. Auparavant, c'est un Sâdhu qui y logeait, depuis sa famille y demeure sur 3 ou 4 générations.
On compte 8 personnes au rez-de-chaussée qui est en location, 5 au premier étage et 4 personnes louent le troisième étage.

Le Jaal (la grille) était entouré de murets, ce qui formait une cour. Aujourd'hui, le manque d'espace a entrainé la mise en place de ce jaal. Aucune chambre n'est destinée à une personne en particulier. Chacun peut dormir ou rester où il désire. Le chandni est utilisé comme une petite terrasse, la journée en hiver et le soir en été.

Le jharokha (extension de la façade en porte-à-faux) est utilisé pour s'asseoir et disposer d'une vue sur l'extérieur. Les passants, eux, n'ont aucune vue sur l'intérieur de l'haveli.

Il n'y a pas de Pujaroom dédiée aux divinités, mais les images et idoles sont placées dans la cuisine et les chambres.

A mon retour en Inde, six ans plus tard, le Peeli haveli, abîmé par de forts dégâts des eaux, avait été détruit et remplacé par une nouvelle habitation.

1-Peeli-Haveli-Coupe

2-Peeli-Haveli-Axono

3-Peeli-Haveli-RDC

4-Peeli-Haveli-R+2

Peeli-Haveli-R+3

Abis

B-peeli13

C-DCP_0799

D-peeli11

E-peeli9

F-DCP_0820

© Plans & photos – Régine Louiset