Parashar Bhawan Haveli
Le "Parashar Bhawan haveli", situé dans le centre historique de Jaïpur, appartient à la même famille depuis la date de sa construction (il y a 200 ans). La maison appartenait à six frères, aujourd'hui trois d'entre eux y résident avec leur famille.
L'accès s'effectue non pas selon un axe, en façade, mais de manière latérale, après avoir contourné une traditionnelle chicane. L'entrée axée sur la rue est uniquement réservée aux magasins aujourd'hui fermés. On emprunte une impasse qui dessert d'autres habitations, et dont l'étroitesse laisserait supposer qu'il s'agissait à l'origine d'un gali (ruelle). Les pièces s'ordonnent autour d'une cour rectangulaire, que surplombe un chandni (terrasse) au deuxième étage. Les pièces bordant cette cour sont utilisées comme garage à scooters et bicyclettes.
Deux grandes pièces situées au rez-de-chaussée et au deuxième étage ont été fermées après le départ des frères.
Les chandni dont l'élégance constitue le charme particulier du haveli sont investis pendant les journées d'hiver pour profiter du soleil (ensoleillement matinal), ainsi que les nuits d'été où les habitants viennent y dormir.
Il n'existe pas de Pujaroom (pièce de prière) séparée, les images des divinités sont installées dans la cuisine du deuxième étage et dans les chambres.
© Plans & photos – Régine Louiset